mondialisme.org
Accueil du site > Ni patrie ni frontières > "Ni patrie ni frontières" en PDF depuis septembre 2002 > Ni patrie ni frontières n° 1 (septembre 2002) en PDF - Dossier URSS - (...)

Ni patrie ni frontières n° 1 (septembre 2002) en PDF - Dossier URSS - Chômeurs - Lutte ouvrière - Limites de l’antisionisme - Naissance d’un NPA

dimanche 30 août 2015

22 septembre 2002

Cher lecteur,

Tu as entre les mains le premier numéro de Ni patrie ni frontières, Comme son sous-titre l’indique, il s’agit d’un bulletin de « traductions et de débats ». Il sera donc pour l’essentiel constitué de textes contradictoires traduits d’autres langues et écrits par des militants de différentes tendances.

Ce numéro est centré sur la révolution russe de 1917, première révolution victorieuse dont les conséquences ont façonné, pour le meilleur et pour le pire, le mouvement ouvrier jusqu’à nos jours. Les textes choisis ont été écrits entre 1918 et 1991 et abordent certaines questions fondamentales sans épuiser le sujet. Nous publierons, dans de prochains numéros, d’autres textes inédits en français sur la question. Notre objectif n’est pas de définir une « ligne juste » afin de nous débarrasser définitivement, en quelques paragraphes, des difficultés posées par Octobre et ses conséquences, mais de faire réfléchir et de susciter des discussions. Les éléments de ce numéro donnent une petite idée du riche patrimoine dont les révolutionnaires disposent et qu’il ne tient qu’à eux d’enrichir davantage.

L’exemplaire que tu as entre les mains est en quelque sorte un numéro zéro. Il nous a semblé plus fructueux de donner immédiatement une forme concrète à ce projet plutôt que de discuter longuement du principe d’un tel bulletin avant de nous jeter à l’eau.

Cette démarche a cependant l’inconvénient de suggérer que cette petite revue a pris une forme définitive, alors que notre but est de susciter critiques et contributions afin de préciser, remodeler et améliorer notre projet.

Les textes non traduits sont tous signés par leurs auteurs, et n’expriment que des points de vue individuels, sauf « Pour un bulletin de traductions » (p. 149-150) qui a été discuté avec plusieurs camarades.

Un ami m’a fait justement remarquer que cette entreprise repose sur une sorte d’« éclectisme » ou « d’œcuménisme offensif ». Eclectisme et œcuménisme parce qu’aucun groupe ni individu ne détient la vérité — si tant est qu’elle existe ; offensif, parce qu’il ne s’agit pas de gommer les différences et les divergences, mais d’en débattre sereinement pour progresser ensemble, même si nous empruntons des routes séparées.

La balle est dans ton camp, ami lecteur. A toi de nous dire si ce projet t’intéresse et si tu veux nous donner un coup de main. (Y.C.)

N° 1 – Septembre 2003 – SUR L’URSS – Elections 2003 – Nouveau parti « anticapitaliste » - Lutte ouvrière et les médias

E. Goldman : La vérité sur les bolcheviks (1918) - La révolution sociale est porteuse d’un changement radical de valeurs (1923) - Le communisme n’existe pas en URSS (1935) - Trotsky proteste beaucoup trop (1938) - L. Trotsky : Beaucoup de bruit à propos de Cronstadt (1938) - Réponse à des questions de morale et d’histoire (1937) - C Harman : Russie. Comment la révolution a été vaincue (1967) - M. Martin : Les bolcheviks contre la classe ouvrière (1991) - L. Goldner : Amedeo Bordiga et notre temps (1991)

ACTUALITE : Le mouvement des chômeurs en France - Limites de l’antisionisme (1) - Les médias « de gauche » et Lutte ouvrière - Comment LO se piège elle-même - A ceux qui désirent former un « nouveau parti anticapitaliste » - Voter les yeux fermés : une curieuse conception de la démocratie.

PDF - 4.2 Mo
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0