mondialisme.org
Accueil du site > Ni patrie ni frontières > 33-34-35 : Les pièges de l’identité nationale - France- Pays-Bas- (...) > A propos des théories du complot : La conspiration des bergers (...)

A propos des théories du complot : La conspiration des bergers allemands

mardi 20 avril 2010

Un élément commun à tous les conspirationnistes, essentiel à capter pour les combattre sans perdre son temps, qu’il s’agisse d’égarés ou au contraire de militants, c’est l’inversion de la charge de la preuve. Le discours complotiste est toujours articulé de la même manière, qu’il s’agisse de dénoncer les illuminatis, les islamistes, les sionistes, les extra terrestres , les franc maçons et bien d’autres, qu’il s’agisse du complot pour faire sauter les tours, pour propager un poison mortel dans les vaccins, ou pour remplacer les humains par des reptiliens. Cette dernière hypothèse peut faire ricaner avec condescendance, mais le fait est qu’elle tourne dans nombre de milieux, que ceux qui la propagent tiennent des conférences assez fréquentées au point que les fascistes plus classiques doivent s’acharner à la démonter sur certains de leurs forums.

Bref, le complotiste commence par énoncer sa thèse, le complot, avec ses objectifs et ses auteurs.

Ensuite, seulement, il énonce un certain nombre de faits, généralement beaucoup à la fois qui iraient dans son sens, toujours selon lui. Puis face au contradicteur, il lui demande de prouver qu’il a tort.

La première réaction de bonne foi consiste souvent à entrer dans le débat sur ces bases : à prendre fait après fait pour en donner d’autres explications, à essayer de trouver des faits contradictoires, à montrer que tel fait peut s’expliquer totalement autrement, et ainsi de suite.

Mais c’est de cette manière que les réseaux conspirationnistes ont réussi à s’imposer dans les débats, un peu partout sur internet et surtout dans la tête des gens. Sur la base évidente pour tous, que les versions officielles du capitalisme ne sont qu’un point de vue orienté et subjectifs, sur la base évidente que la stratégie des différentes entités qui constituent la bourgeoisie n’est évidemment pas toujours explicitée de manière publique.

Leur objectif a été rempli au sens ou il n’a jamais été question pour eux de débattre d’une hypothèse, mais d’orienter les débats sur leurs terrains, et selon leurs méthodes.

Beaucoup de militants ont ainsi perdu de vue l’essentiel : c’est à celui qui avance une théorie de démontrer rationnellement qu’elle est vraie, et non à son contradicteur de démontrer qu’elle est fausse.

Car, dans ce dernier cadre de débats, on est forcément piégés : avec la méthode conspirationniste exposée ci dessus, chacun peut faire le test. Et bâtir sa théorie du complot, par exemple que les bergers allemands contrôlent le monde depuis au moins deux siècles par injonctions télépathiques.

Et la démonter , si elle est bien foutue prendra un temps énorme : sur mon site internet, je posterai une dizaine d’articles par jour minimum ; tous les faits divers impliquant des bergers allemands que je pourrai trouver. Des biographies des personnages historiques ayant eu ce type de chiens ( quitte à mentir d’ailleurs, mes contradicteurs devront alors se faire chier à prouver que untel avait en fait un chat ou détestait les chiens ). Je montrerai la corrélation entre les périodes de leur vie ou ils ont eu un berger allemand et les décisions qu’ils ont prises. Naturellement, vu le nombre de personnes possédant un berger allemand , je sélectionnerai celles dont les opinions et les activités correspondent à l’objectif que j’ai assigné aux "comploteurs " : la destruction de la race humaine, ou de celle des épagneuls bretons. J’y adjoindrai des articles spécialisés dans l’anatomie canine, dans la sociologie animale, de préférence très longs et inacessibles à des personnes ne maitrisant pas les connaissances scientifiques des méthodes en question, rédigés par des "scientifiques reconnus". J’en ferais un résumé , en expliquant qu’à la page 53 de l’article, l’auteur évoque très précisément un élément qui peut aller dans mon sens.

Et naturellement à ceux qui me diront que ma théorie est farfelue, je répondrais en préalable qu’il est tout de même étrange de se préoccuper de la démolir et de la discréditer si elle est aussi farfelue que ça. Bien évidemment, j’aurai pris soin de me faire exclure de quelques conférences et forums vétérinaires, ce qui me permettra de démontrer l’acharnement de la censure à mon égard.Et j’aurai avec mes camarades également foutu le bordel par exemple au Noël de la SPA, je me serais fait jeter par la police et j’aurai mis la vidéo. Avec un exposé, là très précis et très argumenté des divers scandales ayant touché la SPA ces dernières années, et de comment certains de ses animateurs s’en sont mis plein les poches

Ça parait très con avec les bergers allemands, mais c’est exactement de cette manière que fonctionnent toutes les entreprises conspirationnistes, on peut le vérifier sur les sites innombrables consacrées à la grippe A ou au 11 septembre. Et c’est aussi avec ce type de stratégies que l’extrême droite a fait son trou à l’extrême gauche, et par ricochet dans le mouvement social. Sur les médias qui ne lui appartiennent pas, l’extrême droite postera l’article sur la SPA, pour les bergers allemands, sur les massacres d’enfants palestiniens pour les juifs, sur l’assassinat des femmes en Afghanistan pour les islamistes.

Le truc, c’est de toujours choisir les sujets qui font l’actualité et ceux dont on pense qu’ils préoccupent les gens et qu’ils sont les plus à même de les révolter.

(Extrait d’une contribution de Wiecha sur le Forum Rouge & Noir)

Pour poursuivre le débat : Le Forum Rouge & Noir : http://cnt.ait.caen.free.fr/forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0