mondialisme.org
Accueil du site > Ni patrie ni frontières > Documents utiles > Lutte ouvrière, le PS, le PCF et les municipales de 2008 : quand on touche (...)

Lutte ouvrière, le PS, le PCF et les municipales de 2008 : quand on touche le fond on peut encore creuser

dimanche 18 novembre 2007

Selon LIBERATION.FR du vendredi 16 novembre 2007 Arlette Laguiller aurait déclaré : « Dans le contexte d’offensive brutale de la droite et du grand patronat, nous serions ouverts à l’idée de participer à une liste commune avec d’autres forces de gauche (...) Notre participation sur votre liste pourrait peut-être contribuer à la reconquête de la municipalité », écrit ainsi Arlette Laguiller à Danielle Bousquet, tête de liste socialiste à Saint-Brieuc, pour les municipales. D’autres alliances sont envisagées à Lorient ou à Angers.

« Il n’y pas de consigne générale, chaque structure locale (1) de LO discute au cas par cas, selon les villes et en fonction de la réalité sur le terrain, avec l’ensemble de la gauche », précise la porte-parole du parti trotskiste, qui participait en mai à sa dernière élection présidentielle. « Ce qu’on ne veut pas c’est nuire à la gauche dans les endroits où elle est fragile, ni nuire au PCF là où le PS veut lui prendre la mairie. » « En même temps on prépare nos listes [en 2001 LO était présente dans une centaine de villes] mais cela n’exclut pas qu’ici ou là on puisse faire des alliances avec d’autres », notamment le PS, le PCF ou la LCR, souligne-t-elle.

Première étape : De Arlette c’est chouette, à Arlette vote Royal

Il est toujours triste d’avoir raison quand il s’agit de camarades de valeur comme ceux de LO, mais je me souviens du scepticisme soulevé par mon pronostic du mois de mars 2007 selon lequel LO appellerait à voter Royal au second tour des présidentielles. Plusieurs internautes m’avaient écrit en s’étonnant que je tire une telle conclusion d’un article de "La Lutte de classe" écrit fin 2006, article qui préparait pourtant déjà le terrain pour la capitulation devant Royal en 2007 en s’abritant derrière l’opinion des travailleurs.

Deuxième étape : De Arlette vote Royal à LO veut faire liste commune avec le PS et le PCF

Apparemment Lutte ouvrière s’apprête à franchir un nouveau pas et à faire cause commune avec le PS et le PCF, dès le premier tour... tout cela bien sûr pour faire barrage à la droite !

Le plus "comique" c’est que le même jour LO ait annoncé qu’elle refusait de créer une organisation commune avec la LCR pour les raisons suivantes : "On tient à garder nos bases programmatiques politiques - le marxisme, le communisme, le trotskisme, insiste Arlette Laguiller. On n’est pas prêts du tout à renier tout cela. »

Donc si j’ai bien compris le "marxisme, le communisme, le trotskysme" consistent à faire des listes communes aux municipales avec les staliniens et les sociaux-démocrates mais à ne surtout pas militer dans la même organisation que la LCR. Diable, voilà un scoop !

Tout cela est pitoyable...

Y.C.

(1) Quand on connaît le fonctionnement hiérarchisé et centralisé de Lutte ouvrière on ne peut qu’éclater de rire devant ce mensonge grossier : depuis quand, dans une organisation léniniste-trotskyste comme LO, ce sont les structures locales qui décident des alliances électorales avec les staliniens ou les sociaux-démocrates ?

18/11/2007

Pour comprendre comment et pourquoi Lutte ouvrière est prête à tomber si bas, je ne peux que conseiller la lecture du dernier numéro de "Ni patrie ni frontières" (21-22) qui reprend une quinzaine d’articles écrits par Combat communiste entre 1976 et 1988 et qui portent notamment sur les campagnes électorales de Lutte ouvrière et de la LCR.

http://www.mondialisme.org/article....

Post-scriptum : Interviewé sur France-Inter le matin du mercredi 5 décembre Julien Dray, ex porte parole de Ségolène Royal a rendu hommage à Arlette Laguiller, à son changement d’attitude vis-à-vis du PS et émis le souhait de l’intégrer dans une grande coalition "arc-en-ciel" allant du Modem de Bayrou à... Lutte ouvrière. On sait bien qu’il prend ses désirs pour des réalités (du moins pour le moment), mais ce genre de propositions farfelues en dit plus sur LO que sur le PS....

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0