Accueil > Ni patrie ni frontières > Documents utiles > Toulon. Samedi 2 septembre 2017 au Local, 6 rue Corneille , à 18 heures : (...)

Toulon. Samedi 2 septembre 2017 au Local, 6 rue Corneille , à 18 heures : Discussion autour du Black Panther Party

mercredi 30 août 2017, par Yves

A l’heure où les politiques identitaires (identity politics) sont à la mode à l’extrême gauche marxiste et dans le mouvement anarchiste, il peut être utile d’en connaître les origines, en essayant d’écarter certains fantasmes et certains clichés fondés sur notre ignorance et le peu d’informations fiables disponibles en français. Les « Panthères noires » sont connues par leur uniforme (blouson noir, chemise bleue, béret, lunettes fumées et gants de cuir), leur coupe de cheveux « afro », leurs fusils et leurs martyrs, ainsi que leur idéologie mao-tiersmondiste assez datée et déjà très contestable il y a 50 ans.

Plutôt que de nous fixer sur leur idéologie (assez documentée en français) nous aimerions évoquer leurs pratiques et notamment les « campagnes de survie » : petits déjeuners gratuits, distribution de vêtements et de chaussures, dépistage de la drépanocytose, centres de santé gratuits et écoles de la libération, accompagnement des personnes âgées, bus pour les familles de prisonniers. Il nous semble en effet, que au-delà des errements idéologiques et des dérives internes, les Black Panthers ont participé à un véritable mouvement social qui a laissé des traces dans les quartiers populaires afro-américains au-delà du folklore militariste qui fait encore l’admiration des gauchistes européens….

Les textes qui serviront au débat se trouvent sur notre site, dans le numéro 62-63 à paraître à la fin de l’année
et notamment cet article sur les "programmes de survie"
http://mondialisme.org/spip.php?article2628