Accueil > Temps critiques > Temps critiques : nouvelles parutions

Temps critiques : nouvelles parutions

mercredi 16 novembre 2016, par Temps critiques

Deux nouvelles parutions :

— Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn, Dépassement ou englobement des contradictions ?, La dialectique revisitée, Paris, L’Harmattan, coll. « Temps critiques », 2016, 130 pages. ISBN : 978-2-343-10475-1.

— Temps critiques n° 18, (Automne 2016). Les nouvelles articulations de la puissance // État et souveraineté dans la globalisation // Fluidité et virtualisation du travail et de l’argent


 

« Ce fut un mer­veilleux le­ver de so­leil » avait dit He­gel de la Ré­vo­lu­tion française. L’ex­pres­sion fut éga­le­ment uti­li­sée pour qua­li­fier Mai 68 et le der­nier as­saut pro­lé­ta­rien des an­nées 1960-70 qui ten­dait à abo­lir le ca­pi­ta­lisme. Sur ses li­mites s’en­clenche une nou­velle dy­na­mique qui per­met d’en­glo­ber la contra­dic­tion ca­pi­tal-tra­vail mais fait re­sur­gir des contra­dic­tions an­ces­trales pré­ca­pi­ta­listes (rap­ports entre les sexes, rap­port à la na­ture) jusque-là re­cou­vertes par la contra­dic­tion do­mi­nante entre les classes. Fé­mi­nisme, lutte contre la norme sexuelle, éco­lo­gisme, au­to­no­mie, au­tant de mou­ve­ments, alors dits « de li­bé­ra­tion », qui semblent un temps pou­voir dé­pas­ser le ca­pi­ta­lisme. Il n’en fut rien : ces mou­ve­ments, sou­vent de­ve­nus lob­bies, contri­buent plu­tôt à faire sau­ter des ver­rous. Et au­jourd’hui que qua­si­ment toutes les ac­ti­vi­tés hu­maines sont ca­pi­ta­li­sées, c’est une contra­dic­tion en­core plus an­cienne et plus gé­né­rale qui se ma­ni­feste à nou­veau, celle entre in­di­vi­du sin­gu­lier et com­mu­nau­té hu­maine, mais sous les formes par­ti­cu­la­ri­sées des re­li­gions et des iden­ti­tés.
Ni trai­té phi­lo­so­phique, ni leçon po­li­tique pour l’ac­tion im­mé­diate, ce livre cherche à tes­ter la va­li­di­té théo­rique de cer­tains concepts hé­gé­liens et mar­xiens au re­gard des bou­le­ver­se­ments de ce que l’on peut dé­sor­mais nom­mer « la ré­vo­lu­tion du ca­pi­tal » ; il cherche aus­si à dé­ga­ger des pos­sibles pour un de­ve­nir autre.

État-réseau et souveraineté, Jacques Wajnsztejn

Technologisation et transformations du travail, l’exemple des bibliothèques, Gzavier

Projet de loi-travail et convergence des luttes : un malentendu ?, Temps critiques

Le projet El-Khomri : un retour au XIXe siècle ?, Temps critiques

État islamique ou communauté despotique ?, Jacques Guigou

Au fil de quelques lectures : islamisme, fascisme, choc des civilisations, religions…, Jacques Wajnsztejn

La communauté humaine : une société sans argent ?, Bruno Signorelli

Quelques remarques autour de la question d’un monde sans argent, Jacques Wajnsztejn