Accueil > Ni patrie ni frontières > 56-57 (juillet 2016) > Chronologie de l’antisémitisme en France (1945-2016)

Chronologie de l’antisémitisme en France (1945-2016)

dimanche 10 avril 2016, par Yves

Cette chronologie (accompagnée d’un tableau des stéréotypes judéophobes cf. http://www.mondialisme.org/spip.php?article2441 ) a été distribuée, sous une forme un peu résumée, aux participants d’une réunion-débat consacrée à l’histoire de l’antisémitisme en France depuis 1945, à l’université Paul Valéry de Montpellier le 5 avril 2016, réunion organisée par le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, le SCUM, que je remercie pour son accueil chaleureux.

L’objectif de cette chronologie était de fournir des dates et des chiffres précis pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas parfaitement et également de donner un cadre concret à la discussion. En effet, beaucoup de débats autour de l’antisémitisme et du sionisme sont marqués par une ignorance de l’histoire de l’antisémitisme mais aussi des multiples discussions agitant les "communautés juives" ou tout simplement les Juifs et les juifs...

Le but était aussi de montrer que l’antisémitisme a une histoire en France, que ce fléau a muté et a évolué, même si l’on ne s’intéresse qu’aux 70 dernières années. Son évolution a été influencée à la fois par des facteurs internationaux (création d’Israël et guerres coloniales successives menées par cet Etat, antisémitisme d’Etat au sein des pays du bloc de l’Est, utilisation politique du judéocide, etc.) mais aussi par des transformations intervenues au sein des Juifs de France (poussée de la religiosité, des identitarismes juifs aux côtés d’autres identitarismes, "sionisation" et rôle du CRIF, craintes suscitées par l’antisémitisme) et au sein de la société française.

Toute critique et amélioration de cette chronologie sont évidemment les bienvenues.

D’autres textes suivront...

Y.C. Ni patrie ni frontières 10/04/2016

PDF - 222.7 ko