Accueil > Echanges et mouvements > Présentation d’Echanges et Mouvement > Catalogue des publications d’Echanges et mouvement

Catalogue des publications d’Echanges et mouvement

samedi 3 avril 2004

Brochures et livres disponibles au près d’Echanges :

BP 241, 75866 Paris Cedex 18

Courriel : echanges.mouvement@laposte.net

Publications en français

Publications in French

Publications récentes d’Echanges

Echanges recent publications

(Le prix mentionné est celui de la parution et n’a pas été modifié ; il couvre les frais d’envoi.)

(the price is the cost when published and was not changes since ; postage included)

Restructuration et lutte de classes dans l’ industrie automobile mondiale

Recueil de textes publiés entre 1979 et 2009.

Livre de 230 pages Edition Ni patrie ni frontière, prix 6 euros

Le nouveau mouvement

— 
Aux origines de l’"antitravail"

Bruno Astarian

décembre 2005, 3 euros

— Militantisme et responsabilité

Henry Chazé

mars 2004, 3 euros

A travers l’autobiographie d’Henry Chazé (1904-1984), c’est tout un courant oppositionnel communiste peu connu qu’on aborde ici. Henry Chazé, ingénieur des Arts et Métiers, milita dès l’école, puis lors de son service militaire dans la marine (contre la guerre du Rif), ce qui valut d’être mis aux arrêts, puis dans les sociétés et usines où il travailla. Il figura d’ailleurs assez rapidement sur une liste noire du patronat et dut changer de métier. Après avoir quitté le Parti communiste, il participa à la création en 1932 de L’Union communiste. Bien qu’internationaliste, et à ce titre refusant de militer dans le résistance patriotique, il fut arrêté en 1941 et déporté au camp de Sachsenhausen. Après la guerre il participa à Socialisme ou Barbarie, puis à ICO.

Les grèves en France
en mai-juin 1968

Bruno Astarian

(juillet 2003, 3,50 euros)

Une compilation de la littérature disponible sur le mouvement de Mai 68 ne contient aucun récit systématique des grèves ouvrières, alors qu’il en abonde sur le mouvement étudiant. Ce texte tente de comblar cette lacune et de livrer une interprétation des agissements des samariés et des syndicats pendant les grandes grèves de mai-juin 1968. Voir Mai 68, les grèves en France

Humanisme et Socialisme

Humanism and Socialism

Paul Mattick

(édition bilingue, mai 2003, 1,50 euro)

Texte du théoricien américain du communisme de conseil paru d’abord en traduction française (par S. Daniel, Front noir, 1964) puis en anglais dans International Socialism (automne 1965).

Une expérience d’organisation ouvrière : le Conseil du personnel
des A. G. Vie

Henri Simon (René Berthier)

(novembre 2002, 2 euros)

Ce texte, paru dans Socialisme ou Barbarie n° 20 (décembre 1956-février 1957), relate l’auto-organisation d’un (éphémère) mouvement de lutte dans une société d’assurance, dans les années cinquante, en opposition aux principales organisations syndicales.

L’Argentine de la paupérisation à la révolte. Une avancée vers l’autonomie

(juin 2002, 2,50 euros)

Une tentative d’analyse de l’histoire économique et politique des cinquante dernières années, qui ont engendré un chaos économique frappant non seulement la classe ouvrière mais aussi l’ensemble de la classe moyenne. Après la dure répression, les 19 et 20 décembre 2001, d’une insurrection contre le pouvoir en place, une situation diffuse et confuse perdure, où se mêlent, dans une solidarité active, les actions directes des piqueteros, les assemblées spontanées de quartier, les réseaux de troc et les manifestations de masse, alors que les appareils économiques et politiques restent toujours impuissants.

Pierre Chaulieu (Cornélius Castoriadis)-Anton Pannekoek

Correspondance 1953-1954

Présentation et commentaires d’Henri Simon

(juin 2001, 2 euros)

Un recueil reprenant cette correspondance (qui ne comprend que cinq lettres), ainsi que d’autres lettres et textes. L’échange entre Chaulieu et Pannekoek concernait la question de l’organisation, en d’autres termes des rapports de toute organisation politique avec les organes créés par les travailleurs dans leur lutte, plus, en bref, partis contre conseils.

Pour une histoire de la résistance
au travail.

Paris et Barcelone pendant le Front Populaire et la révolution espagnole, 1936-1938

Michael Seidman

(mai 2001, 1,50 euro)

Une étude quelque peu iconoclaste sur le fossé entre les aspirations et les comportements ouvriers et les décisions des politiques, dans deux événements mis ici en parallèle malgré des arrière-plans économiques et sociaux bien différents.

(Ces mêmes questions sont traitées d’une manière plus approfondie et mieux documentée dans un ouvrage en anglais Workers against Work, dont le texte sur disquettes est disponible à Echanges.)

Fragile prospérité, fragile paix sociale.

Notes sur les Etats-Unis

Curtis Price

(Janvier 2001, 2 euros)

Un aperçu détaillé des réalités du capital et des luttes juste avant le 11 septembre qui contredit pas mal de clichés sévissant particulièrement dans l’extrême gauche, aux Etats-Unis comme ailleurs.

La sphère de circulation
du capital

Gérard Bad

(octobre 2000, 1,50 euro)

Une brève étude sur les concentrations dans le secteur financier (banques et assurences) et leurs relations avec les restructurations en l’an 2000, les changements dans les conditions de travail et les luttes.

Les droits de l’homme bombardent
la Serbie

Gérard Bad

(octobre 1999, 1,50 euro)

Ce texte peut paraître anachronique puisque depuis sa parution (octobre 1999) deux autres guerres sont venues. Celles-ci, suivant le même schéma, actualisent les tendances du système capitaliste. Aussi les têtes de chapitre restent-elles bien actuelles : « La guerre comme contre-tendance à la chute du taux de profit », « Une guerre pour le contrôle des sources énergétiques ».

Entretien avec Paul Mattick Jr

An Interview with Paul Mattick Jr

par Hannu Reine

(septembre 1999, 1, 50 euro)

Cette petite brochure bilingue est une bonne introduction pour ceux qui ne connaîtraient pas Paul Mattick, un des derniers théoriciens du communisme de conseils. Elle donne aussi des détails concrets sur les combats qu’il mena en Allemagne et aux Etats-Unis.

Pourquoi les mouvements révolutionnaires du passé ont fait faillite

Grèves

Parti et classe

Anton Pannekoek

(septembre 1998, 1,50 euro)

Trois textes du théoricien néerlandais du communisme de conseil, parus entre 1940 et 1948.

Ils sont précédés de Le Groupe des communistes internationalistes de
Hollande, souvenirs personnels des années 1934-1939,
de Cajo Brendel, un des fondateurs d’Echanges et, aux P

Grève des mineurs en Grande-Bretagne (Mars 184/1985)

par Henri Simon
205 pages édition Acratie
Prix de l’ époque en francs 78 F.

Lutte de classe autonome en Grande-Bretagne 1945/1977

par Cajo Brendel (152 pages)

Epuisé, tirage à la demande , prix du tirage + frais de port.