Accueil > Ni patrie ni frontières > Compil’ n° 5 : Religion et politique > Présentation et sommaire de "Religion et politique" (Compilation n° (...)

Présentation et sommaire de "Religion et politique" (Compilation n° 5)

dimanche 9 mai 2010, par Yves

Religion et politique (compil’ n° 5)

Cette cinquième compilation thématique reproduit, pour l’essentiel, des textes déjà publiés dans la revue Ni patrie ni frontières en 2004, 2007, 2008, 2009 et 2010 (1). Le livre se divise en trois parties. La première rappelle « pourquoi l’athéisme est important » ou en tout cas pourquoi il le fut aux débuts du mouvement ouvrier pour les marxistes et les anarchistes. Elle permet de souligner quelques principes importants pour la lutte de classes, principes, souvent oubliés par nombre de militants d’extrême gauche ou libertaires actuels. Écrits par des non-spécialistes de l’histoire des religions, ces textes ne sont pas démentis par les récentes découvertes archéologiques qui confirment la fausseté historique de l’Ancien Testament, texte à la base des trois grands monothéismes – islam compris !

La deuxième partie montre que, chez les marxistes comme les anarchistes, il s’est toujours trouvé des dirigeants politiques et des intellectuels – et non des moindres – qui critiquaient les limites de la laïcité, voire qui avaient une attitude assez ambiguë face à la religion et l’athéisme.

La troisième partie aborde des questions plus actuelles, en tout cas liées à des débats plus récents, qu’il s’agisse de l’attitude des religions face au Sida, de la Droite chrétienne américaine, de l’Eglise anglicane, de « l’islamophobie », de l’attitude de Sarkozy face aux religions ou du rôle belliciste et militariste (peu connu en France) du bouddhisme japonais.
Cet ouvrage ne prétend pas épuiser toutes les facettes d’un sujet très complexe et très riche, d’autant plus que nous avons deux autres ouvrages qui traitent d’autres aspects que ceux abordés ici : ceux qui souhaitent approfondir un peu les problèmes spé-cifiques que posent les rapports entre la religion musulmane et la politique pourront consulter la compilation n°2 : Islam, islamisme, « islamophobie ». Et ceux qui ne connaissent pas encore L’Encyclopédie anarchiste, publiée entre 1925 et 1934 et jamais rééditée depuis, liront certainement avec plaisir l’anthologie de textes intitulée La Raison contre Dieu que nous publions en même temps que ce livre.
* 392 pages, 12 euros

1. Nous y avons ajouté des textes de Jules Guesde, Nelly Roussel et Madeleine Pelletier ; une critique (inédite) de L’impasse islamique de Hamid Zanaz ; un article de Lutte ouvrière sur « Communisme et religion » et un autre de Vincent Présumey sur « La crise pédophile du clergé catholique ».

Sommaire : Contre les idéologies rances (NPNF)

POURQUOI L’ATHEISME EST IMPORTANT – Ce que Marx et Engels ont vraiment écrit – Marx, Engels et la religion (Paul Hampton) – Contributions à l’histoire du christianisme primitif (Friedrich Engels), – La formation des religions (Elie Reclus) – L’anarchie et l’Eglise (Elisée Reclus) – La peste religieuse (Johann Most )– Laïcisation à faire (Jules Guesde) – Le mythe de l’immaculée conception (Paul Lafargue) – Socialisme et religion (Lénine) – De l’attitude du parti ouvrier à l’égard de la religion (Lénine) – Discours (Nelly Roussel) – Discours (Nelly Roussel) – La croyance en Dieu (Paul Lafargue ) – Mon athéisme (E. Armand)– Les femmes voteront-elles pour les prêtres ? (Madeleine Pelletier) – Communisme et religion (Madeleine Pelletier) – Les évangiles, c’est du bidon (Peilharot) – Pour en finir avec le spectre de Dieu (Groupe surréaliste de Paris)

LIMITES DE LA LAÏCITE ET DE L’ANTICLERICALISME ? Anticléricalisme et socialisme (Amadeo Bordiga) – Laïcité et marxisme (Amadeo Bordiga) – Le marxisme face à l’Eglise et à l’Etat (Amadeo Bordiga) – Les prolétariat ne se nourrit pas de curés (Camillo Berneri)1– Devons-nous baisser la garde ? (NPNF) – Sur la religion (Anton Pannekoek) – Quelques commentaires (NPNF)

DU ROLE POLITIQUE REACTIONNAIRE DES RELIGIONS AUJOURD’HUI – « Jésus socialiste » vu par Chavez et par… Engels – L’ère des fondamentalismes – Fondamentalisme religieux et déclin capitaliste (Communist League) – Religion, révolution et fondamentalisme aux Etats Unis (Wil Barnes) – Quelques précisions (Wil Barnes) – Le mythe de la persécution des chrétiens aux Etats-unis (Communist League) – Église anglicane en Grande-Bretagne (Revolutions per Minute) – Le rôle de la religion dans la propagation du Sida (Arash Sorx) – Bouddhisme japonais et « guerres compassionnelles » (NPNF) – Sur le christianisme de gauche (Fabrice) – Communisme, religions et intégrisme (Lutte ouvrière) – « L’impasse islamique » de Hamid Zanaz nous conduit dans une (autre) impasse (NPNF) – Les dix commandements de la gauche théocompatible (NPNF) – Les superstitions, les lois et les coutumes religieuses sont la honte du XXIe siècle (Houzan Mahmoud) – Sarko, le pape et Carla (Le Militant) – Sarkozy, Dieu et nous (Patsy) – La crise pédophile du clergé catholique (Vincent Présumey, Le Militant)

Pour toute commande (les frais de port sont compris dans le prix)

Yves Coleman
10 rue Jean-Dolent 75014
ou
yvescoleman@wanadoo.fr