Accueil > Echanges et mouvements > Martin Glaberman

Martin Glaberman

mercredi 12 mai 2010

Glaberman, qui vécut à Detroit, du temps que cette ville était la capitale de
l’automobile, est mort le 16 décembre 2001, âgé de 83 ans.

Dès 13 ans, il avait adhéré à un groupe social-démocrate, Young People Socialist League, et de là avait rejoint les trotskystes du Socialist Party. Au début des années 1940, il s’était retrouvé avec CLR James (alias Johnson), d’accord avec ses analyses sur le marxisme, et avec lui rompit avec le trotskysme, pour former la tendance Johnson-Forest qui forma le groupe Correspondence (avec la publication du même nom) puis Facing Reality (voir un article de Loren Goldner sur Facing Reality).

Lorsque ce groupe fut dissous, Martin Glaberman fonda les éditions Bewick et y publia de nombreuses brochures et livres sur la condition ouvrière américaine, notamment dans l’automobile. Ce courant indépendant américain fut dans les années 1950 en contact étroit avec Socialisme ou Barbarie (peut-être des contacts existèrent-ils entre la tendance Chaulieu-Montal et la tendance Johnson-Forest au sein même du PCI trotskyste, avant même la sortie presque concommittante de ces deux noyaux des bataillons trotskystes, et avant la constitution de Socialisme ou Barbarie).

Un camarade canadien commente ainsi la personnalité de M. Glaberman : « Bien qu’ayant un profond respect pour Lénine et une étrange position sur les mouvements de libération nationale, il soutenait indéfectiblement et fermement la possibilité pour les travailleurs de changer le monde. Ses critiques des syndicats étaient très pertinentes. »

Un de ses derniers ouvrages,coécrit avec Seymour Faber, Working for Wages : The Roots of Insurgency (Le salariat (travailler pour la paie), les racines de la révolte) a été traduit dans Echanges, avant d’être publié aux éditions Acratie.

Un entretien entre Martin Glaberman et le camarade canadien sus-mentionné (en anglais) peut être consulté sur le site http://ca.oocities.com/red_black_ca....

Voir aussi Revolutionary Optimist, an interview with Martin Glaberman (15th January 2000)

Une critique (en anglais) de Working for Wages a été publiée dans Discussion Bulletin (janvier-avril 2001). Nous n’avons pas trouvé trace sur Internet de cette critique, à laquelle Martin Glaberman a répondu par une lettre publiée dans le numéro de décembre 2001 de Discussion Bulletin.