Cet article d’Olaf Kistenmacher est paru en anglais dans le numéro 2 de la revue britannique Engage en mai 2006 et en allemand dans un ouvrage collectif dirigé par Matthias Brosh, Michael Elm, Norman Geißler, Brigitta Elisa Simbürger et Oliver von Wrochem, Exklusive Solidarität. Linker Antisemitismus in Deutschland. Vom Idealismus zur Antiglobalisierungsbewegung, Metropol, 2007. Un second article « Du “capital juif” à la “Légion judéfasciste de Jérusalem” : du (...)
Articles les plus récents
-
Anarchosyndicalisme ! n° 165 de la CNT-AIT de Toulouse est paru
1er novembre, par Yves -
De « Judas » au « Capital juif » : les formes de pensée antisémites dans le Parti communiste allemand (KPD) sous la république de Weimar, 1918-1933
24 octobre, par Yves -
La semaine du racisme antimusulmans a commencé le 11 octobre 2019 : depuis cette date, 85 débats sur le hijab ont été organisés, 286 personnes ont été invitées sur vos écrans mais PAS UNE SEULE femme portant le hijab n’a été invitée dans le cadre de ces débats
18 octobre, par YvesVous trouverez l’article ici sous un titre diifférent « 85 débats sur le voile, 286 invitations et 0 femme voilée » puisque pour ma part j’appelle un hijab... par son nom.
Cette semaine, le déchaînement médiatique de racisme antimusulmans a atteint des sommets et il est bon que "Libération" le souligne...même si l’analyse est un peu courte.
Y.C. Ni patrie ni frontières, 18/10/2019 (...) -
Quelques remarques sur les textes rassemblés dans la revue Ni patrie ni frontières (NPNF) autour des Gilets jaunes (nos 61 et 62-63)
27 septembre, par Temps critiquesCela a fait l’objet de deux livraisons successives, la première en décembre 2018, la seconde en septembre 2019. La plupart des textes recensés consistent en des dénonciations pures et simples du mouvement des Gilets jaunes ou même des Gilets jaunes en tant qu’individus ou masse quand il leur est dénié le caractère de mouvement. Et ce, pour des raisons multiples qui vont de son « confusionnisme » à sa proximité avec l’extrême droite en passant par un populisme douteux au (...)
-
* ANTISEMITISME, RACISME ANTIMUSULMANS, SIONISME ET ANTISIONISME, IDEOLOGIES NATIONALISTES ET IDENTITAIRES (DE DROITE COMME DE GAUCHE) ... ET QUELQUES QUESTIONS ANNEXES
26 septembre, par YvesListe d’articles publiés, republiés ou traduits par Ni patrie ni frontières depuis 2002
-
Un analyseur de la crise de la reproduction des rapports sociaux capitalistes : Les Gilets jaunes
10 septembre, par Temps critiquesAvec maintenant un peu de recul, on peut se poser la question de savoir quels liens un mouvement tel que celui des Gilets jaunes peut entretenir avec ce que nous avons appelé « la révolution du capital1 ». On ne peut dire qu’il en est le produit car cela serait proche du truisme. On ne peut pas dire non plus qu’il en est l’expression, car la révolution du capital n’est pas un « sujet », mais un processus de forces qui tendent vers ce que nous avons appelé la société (...)
-
Werner Cohn : Chomsky et les prétendues preuves « documentaires » de l’antisionisme
27 août, par Yves -
« Nous accusons la France et ses champions du désordre républicain ! Sa violation des droits des enfants. Son institutionnalisation de l’injustice ! »
22 août, par YvesLa voix des sans papiers n° 18 est parue
Editorial . GiletsNoirs : Nous accusons ! Retour ligne manuel
Interview de Diak et de Kaba. Nous accusons la France et ses champions du désordre républicain Retour ligne manuel
Interview de Laurent Ripoche (Droits devant !!) Retour ligne manuel
Légitime défense (Kaba et Diak) Retour ligne manuel
Nous accusons : La France « pays de droits ». Sa violation des droits des enfants. Son institutionnalisation de l’injustice Retour ligne manuel (...) -
« Race », « genre » et tours de passe-passe biologiques
9 août, par Yves -
Désorientation à propos des Gilets jaunes et boussole de classe en Europe et au Brésil (NPNF n° 62/63)
8 août, par YvesIntroduction
Il était tentant, vu la profusion de textes sur le prétendu « mouvement » des Gilets jaunes de continuer, dans ce nouveau numéro, à reproduire seulement des textes d’origines diverses sur cette révolte, articles totalement apologétiques, plus subtils et moins opportunistes, ou simplement moins délirants .
Finalement, il m’a semblé plus utile, dans une seconde partie, en miroir, de traduire des textes qui n’ont a priori rien à voir avec les Gilets jaunes mais (...)